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Le Projet de l'année 2011

Jeunesse – Coopération – Action

IMPORTANCE DU MATERIEL DIDACTIQUE

I – Définition

Le matériel didactique selon le pédagogue français Gaston MIALARET : c’est un ensemble d’objets qui vont aider d’une part le maître ou l’enseignant à présenter les notions, les faits ou les expérience et d’autre à favoriser l’apprentissage des élèves.
Selon le vocabulaire encyclopédique de la pédagogie moderne, c’est l’ensemble des objets et appareil destinés à élever le rendement de l’enseignement. Ces aides didactiques se multiplient à un tel point que leur classement devient difficile.
A travers ces deux définitions, nous remarquons que l’accent est mis sur les éléments tels que ensemble d’objet, aide, favoriser l’apprentissage, élever le rendement de l’enseignement. C’est dire qu’une leçon sans matériel didactique est une fleur sans odeur.

II- Importance, rôle du matériel didactique.

    Le rôle du matériel didactique n’est autre que sa fonction didactique, c’est-à-dire, son action, son influence sur l’acquisition des connaissance de l’élève à chacune des étapes du processus, d’enseignement, apprentissage, en l’occurrence au début, pendant le déroulement de la leçon. Bien entendu, cette influence reste subordonnée à l’action du maître ; car le meilleur des matériels didactiques dit-on ne vaut que ce vaut le maître lui-même. C’est dire q’une chose est d’avoir le meilleur matériel didactique et une autre chose est de savoir l’utiliser correctement pour élever son rendement.
    Bref, le matériel didactique lui-même est non seulement source de motivation pour l’élève dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, mais il permet au maître de ne pas parler dans le vide, il lui permet de concrétiser sa leçon.

III- la place du matériel didactique dans la leçon

    Nous entendons par là à quel moment il doit intervenir dans le processus d’enseignement de cette discipline.
doit-il intervenir au début ?
pendant le déroulement ?
à la fin de la leçon ?
ou encore doit-il exploiter à chacune des étapes principales d’une leçon ?
Ici encore l’on voit la sagacité de l’enseignant. Puisque toute leçon doit être méditée et préparée d’avance le matériel choisi en conséquence, le maître devrait savoir exploiter le matériel choisi pour sa leçon.

IV- Quelles sont alors les différentes sortes de matériels didactiques ?

Il existe :
Le matériel didactique naturel :
C’est celui dont se sert le maître pour illustrer sa leçon dans son état naturel sans avoir recours à un appareillage ou à un instrument pour l’utiliser. « La nature devient ainsi un livre ouvert dont il ne reste qu’à lire le contenu ». Revue  pédagogique, Education N°11, 1986 édité par Zaïre.
le matériel didactique semi naturel
C’est une représentation plus ou moins identique du matériel ou de l’objet dont on parle : photos gravures image montrant l’objet en question.
le matériel didactique fabriqué
C’est une gamme de produit qui va du plus simple au plus compliqué, du moins coûteux au plus cher.

 V- Conclusion

    La plus part des maître croient à tort que pour donner un enseignement expérimental, il faut posséder un outillage complexe fabrique industriellement. Mais face aux difficultés que connaissent nos pays en voie de développement en générale et le Togo en particulier, devons nous rester bras croisés. NON !
    C’est bien la raison de la demande de don, de matériel, de subvention, de legs et la demande de formateur pour une formation pour nos enseignant des coins les plus reculé et ceux des villages. Nous pensons qu’à partir des matériaux de récupération l’enseignant ou qu’il se trouve peut rendre sa leçon concrète en créant avec l’aide des élèves le matériel dont il aura besoin pour concrétiser son enseignement..



Le chargé des Relations publics                                                                           Le Président


Bienvenu HONNYIGLO                                                                                        Patrick BILAKE


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